Quel type de crédit pour financer un véhicule ?

Quel type de crédit pour financer un véhicule ?

Acheter une voiture est un grand investissement. Toutefois, il est possible que votre budget ne soit pas suffisant pour acquérir le véhicule de vos rêves. Avoir recours à un prêt personnel, un crédit auto ou bien un crédit-bail est alors nécessaire. Ces trois options ont chacune leurs propres caractéristiques.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Son montant peut dépasser le prix du véhicule que vous désirez acquérir. En outre, il ne finance pas un achat précis. Vous êtes donc libre d’utiliser la somme que l’organisme de crédit vous a empruntée selon vos envies. Achetez, par exemple, une automobile d’occasion ou neuve à bas prix chez un concessionnaire ou auprès d’un mandataire auto IES et dépensez le reste pour faire des réparations ou effectuer des travaux. La validité de ce type de prêt dure de un jusqu’à sept ans. Son taux d’intérêt varie de 2,90 % à plus de 8 %. Cependant, dans le cas où la vente de la voiture que vous avez voulu obtenir a été annulée, vous devez continuer à rembourser vos dettes.

Le crédit auto

Le crédit auto, à la différence du prêt personnel, finance uniquement l’achat d’une voiture. Son montant ne peut donc pas être supérieur au prix du véhicule que vous souhaitez acquérir via un mandataire auto IES ou chez un concessionnaire. Il est alors primordial de bien préciser la somme que vous voulez emprunter avant de vous engager. La durée de validité de ce type de prêt varie selon la nature de l’automobile (6 ans maximum pour une occasion et 7 ans pour une neuve). En général, le remboursement se fait entre 1 an (au moins) et 5 ans. Il faut également savoir que le taux d’intérêt est fixe et diffère d’un établissement à l’autre de 4,5 % à 9 %. Mis à part cela, si divers problèmes (des vices cachés, voiture défectueuse, etc.) sont constatés sur le véhicule, le crédit auto sera annulé.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est aussi un autre moyen pour financer une voiture. Cependant, à l’inverse du prêt personnel et du crédit-auto, il vous permet simplement de louer un véhicule pendant une période déterminée. Durant ce laps de temps, vous déduisez intégralement les loyers de votre revenu imposable selon les règles fiscales en vigueur. Cette option présente plusieurs avantages. Vous pouvez, par exemple, changer d’automobile tous les deux ou trois ans. De plus, à la dernière mensualité, vous deviendrez peut-être le propriétaire. Mais il y a quand même des inconvénients. Si la voiture (obtenue via un professionnel comme un mandataire auto IES) est endommagée au cours de votre engagement, vous devez vous acquitter des mensualités restantes ou d’une certaine somme pour résilier votre contrat. En outre, il n’est pas possible d’effectuer de remboursement anticipé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s